Qui suis-je ?

Je m'appelle Julie Baudry, j'ai 38 ans et je suis formatrice spécialisée dans l'éducation aux médias, à l'information et à la parentalité numérique. Mon approche est celle d’une maman de trois enfants dont l’explosion des écrans a bouleversé le quotidien de ma famille.

Cependant, j'ai choisi de me protéger des discours alarmistes autour des écrans qu'on lit quotidiennement et qui m'ont longtemps angoissée et culpabilisée dans mon rôle parental. J'ai donc fait appel au bon sens, j'ai mis en place des règles, j'ai essayé de me faire confiance, j'ai beaucoup lu et enfin j'ai fait un mix de tout ça pour l'adapter à ma famille. Parce-que je souhaite que mes enfants puissent continuer à utiliser les outils numériques tout en favorisant le lien social, les activités sportives, culturelles et le lien avec la nature. Je pense que cela est tout à fait possible si l'on rassure les parents en les informant sur ces questions afin de comprendre et transmettre à nos enfants les bonnes pratiques. L’idée n’est donc pas de lutter contre les écrans mais de les dompter en favorisant l'échange autour de ces outils et en gardant le contact avec nos enfants.

Il est en effet urgent d'apprendre à libérer des moments sans écrans, se réapproprier nos vies et réguler ces outils pour ne pas en devenir esclaves. À travers ce blog, je souhaite informer les parents soucieux de ces nouvelles pratiques numériques en leur donnant des conseils concrets sans les faire culpabiliser. Car je pense que la clé de l'éducation numérique est dans l'adaptation des recommandations, car chaque famille, chaque enfant est unique. À chacun de créer sa propre recette...  



Mon CV

Diplômée en information et communication, j'ai travaillé comme chargée de communication et attachée de presse. J'ai ensuite été graphiste indépendante et enseignante en arts appliqués pour l'Éducation nationale. Aujourd'hui je suis formatrice d'adultes certifiée et je crée des formations sur la gestion raisonnée des écrans dans les familles, mais également sur l'éducation aux médias et à l'information. Il est primordial en effet, dans notre société du numérique, que nos enfants développent leur esprit critique et sachent décrypter le flux quotidien d'informations auquel ils sont soumis.


Au plaisir de partager ensemble nos expériences, nos points de vue, nos pratiques...! 


Julie ;-)

Julie Baudry

Formatrice certifiée et mère de trois enfants

 

"Je suis persuadée que la question des usages des outils numériques est un enjeu éducatif déterminant pour notre société. Il est urgent d'informer et de soutenir les familles sur la thématique des écrans, sans les culpabiliser et en leur donnant des pistes d'actions concrètes."