8 avantages des écrans pour nos enfants

  • 31 Août 2019
  • Aucun commentaire

Taper "écrans enfants" sur votre moteur de recherche et il vous proposera de nombreux articles traitant des effets négatifs des écrans sur nos enfants. C'est normal, le sujet interpelle car c'est un enjeu éducatif qui parle à tous les parents... Alors oui la liste des méfaits des écrans est trèèèèèèès longue et ce blog est aussi un espace pour le dire. Mais ce n'est pas l'objet de cet article aujourd'hui qui est justement d'aller chercher un peu les aspects positifs des outils numériques. Car oui il y en a (uniquement à partir de 3 ans, car avant, rappelons que les écrans n'ont aucun intérêt pour les tout-petits) !
Lorsqu'ils sont utilisés raisonnablement, voici donc 8 avantages des écrans pour nos enfants :


1. Socialisation

Les jeux vidéo peuvent être un outil de socialisation lorsqu'ils sont partagés. S'il veut gagner et passer du bon temps, l'enfant doit "jouer collectif", respecter les règles, collaborer, jouer fairplay.
Les Réseaux sociaux peuvent créer du lien, ils nous permettent de communiquer plus facilement avec notre entourage, de partager des informations avec une communauté. Les écrans sont aussi parfois une réponse à l'isolement des aînés, des personnes seules, inactives ou en situation d'handicap.


2. Ouverture sur le monde

Les écrans permettent l'acquisition de connaissances et de savoir-faire. Grâce à Internet, nous pouvons être au courant de ce qui se passe partout dans le monde. Aujourd'hui il est possible de se former en ligne, de passer des diplômes ou simplement d'améliorer ses compétences grâce à internet. Les réseaux sociaux ont montré également leur puissance lors de campagne de sensibilisation ou de solidarité (don, crowfounding, recherche de personne disparue, action éco-responsables...).
Enfin, pour un jeune qui démarre dans la vie professionnelle, des réseaux sociaux comme LinkedIn peuvent être un levier pour se créer un réseau, booster son CV ou faire connaître un projet étudiant, etc.

 

3. Créativité
Il existe de nombreuses applications où les enfants peuvent stimuler leur créativité. Logiciels de mise en page, de retouche d'image, de dessin, de montage vidéo, de codage...il est possible de transformer un temps d'écran "passif" par un temps d'écran créatif : réaliser une carte d'invitation pour son anniversaire, un montage vidéo des dernières vacances, un petit jeu interactif en s'initiant au codage....Mais attention, une surexposition aux écrans peut avoir l'effet inverse et altèrer la créativité et l'imagination.

 

4. Stimulation cognitive
Les jeux vidéos sont souvent évoqués de manière négative, pourtant, les recherches en sciences cognitives montrent que jouer à un jeu vidéo permet de développer des compétences. Comme la capacité à se représenter un objet en 3 dimensions dans l'espace ou l'amélioration de l’intelligence déductive : à partir d’une observation, les enfants arrivent à formuler des hypothèses, définir des stratégies, prendre des décisions ultra rapides, s'adapter à une situation de jeu...

 

5. Persévérance et valorisation
Lorsqu'un enfant joue à un jeu vidéo, s'il veut aller jusqu'à la victoire et obtenir la récompense qui va avec, il doit faire preuve d'une grande persévérance. La réussite peut lui apporter une certaine valorisation, particulièrement recherchée chez les enfants en situation d’échec scolaire. Les parents peuvent mettre en avant cette réussite et la transposer dans la vie réelle : "tu as fait preuve de beaucoup de persévérance pour atteindre ce niveau, c'est une belle qualité qui peut te servir tous les jours".

 

6. Exploration et expérimentation
Pour les jeunes, l’outil numérique favorise une pensée plus rapide, fluide et multitâche. Il permet d’explorer plusieurs possibilités et de faire des expériences. Ce type de pensée où l'on enchaine des tâches de façon rapide et simultanée, diffère de celle enseignée à l'école, plus traditionnelle et linéaire. Il faut donc que les jeunes aujourd'hui apprennent à combiner ces deux formes de pensées, littéraire et numérique...un sacré défi.

 

7. Concentration
Rester focalisé sur un jeu sans qu'aucune distraction extérieure ne vienne le déconcentrer : beaucoup de parents reconnaissent leur enfant dans ce tableau non ? Effectivement, les outils numériques améliorent les capacités d'attention en mobilisant tout le cerveau de l'enfant sur une tâche, sa concentration est alors totale. Mais c'est justement là où il faut être "diplomate" car lorsque le cerveau est sollicité à ce point, décrocher soudainement l'enfant de sa tâche peut provoquer chez lui frustration et colère !

 

8. Plaisir !
Enfin, n'oublions pas que les écrans sont avant tout pour les enfants (et pour nous parents) un moment de plaisir. Joie de discuter avec ses amis, de jouer à un jeu vidéo, de regarder sa série favorite, etc. Reste à trouver le bon équilibre entre plaisir et excès.


Si vous voyez d'autres aspects positifs des écrans, n'hésitez pas à les ajouter en commentaires ;-)