Cet objet a changé ma vie

  • 08 Novembre 2019
  • Aucun commentaire

Derrière ce mauvais titre racoleur (mais efficace cheeky), se cache une réalité vécue au quotidien par beaucoup de parents : comment aider un enfant à appréhender le temps qui passe ? Qu'il s'agisse des temps d'exposition aux écrans ou de tout autre activité dans une journée, savoir se repérer dans le temps est un exercice qui n'est pas inné chez les enfants et qui demande de la pratique et de l'accompagnement.

Le minuteur visuel : terriblement efficace

Voilà un outil très pratique pour visualiser concrètement le temps qui passe. Que représentent 5 minutes pour un enfant de 4 ans ?  Pour l'aider à accepter nos : "dans 10 minutes on arrête la tablette", il faut l'aider à mesurer ce que représente cette durée. Le minuteur n'est pas une horloge mais un minuteur visuel qui va permettre à l'enfant d'observer et prendre conscience du temps qui passe. Vous choississez une durée (jusqu'à 60 minutes) et celle-ci va diminuer dans le sens des aiguilles d'une montre en même temps que le temps passe. Le rouge diminue progressivement pour complètement disparaître lorsque le temps est écoulé. Vous pouvez ajouter un signal sonore qui marque la fin du temps écoulé (ce que je vous conseille au début pour les plus jeunes). 

En pratique

Le principe du minuteur n'est donc pas d'apprendre l'heure, il s'agit d'un outil de matérialisation et de gestion du temps. Je l'utilise évidemment pour les temps d'écrans, mais également le soir, au moment de la douche, etc (en gros pour tous les moments où je galère...) Mon dernier de 3 ans est très coopératif lorsque je l'utilise pour les dessins animés : "Je te laisse regarder les dessins-animés pendant 20 minutes. Regarde, c'est ça 20 minutes sur le minuteur. Quand le rouge a disparu on arrête d'accord ? Après les dessins animés, on ira cherche le courrier à la boîte aux lettres". J'anticipe toujours sur l'activité suivante (qui doit être sympathique, le mien adore aller chercher le courrier) pour prévenir l'arrêt et éviter la crise... Si vous commencez à utiliser cet outil tôt, l'enfant s'y habitue très vite et cela réduit considérablement les conflits. Prendre conscience du temps c'est s'organiser, grandir, être plus autonome et les petits adorent ça.

Quel modèle ?

Vous trouverez de nombreux modèles de minuteurs sur internet. Il faut prendre un minuteur dont la numérotation est à l'inverse d'une horloge classique. Et oui, le but est de "retirer du temps" (décrémentation) et cela doit se voir visuellement. Après avoir essayé un minuteur classique de cuisine pas cher, je me suis tournée vers le Time-Timer, un peu cher mais ergonomique et moins fragile.
Par contre, éviter de laisser votre timer à portée de vos enfants, d'une part car certains vont essayer de tricher en rajoutant du temps (ils auraient tort de ne pas tenter...), d'autre part, ces minuteurs sont assez fragiles, j'en suis déjà au troisième...(enfant et minuteur !).